La droite est éparpillée aux quatre vents façon puzzle ! Mais que s’est-il passé ?
Je ne vais probablement pas vous apprendre grand chose ; mais il est parfois utile de résumer sa pensée.
Pourquoi ce désastre ?
Depuis des années, la droite est partagée entre deux tendances incompatibles :
- la droite-de-droite, qui sans oser l’avouer, se sent attirée par les thèses du Rassemblement National,
- la droite-du-centre, qui a toujours rêvé d’un destin à la « Macron » …
Quand la victoire était là, ces deux droites arrivaient à vivre ensemble ; les commentateurs l’appelaient « la droite la plus bête du monde », parce que les différends étaient toujours visibles ! Mais, elle arrivait à faire bonne figure.
Par ailleurs, dans les périodes de danger électoral, il y avait toujours un chef pour rappeler aux deux factions que seule l’union permettrait de gagner.
Mais voilà … Macron est arrivé ! La droite-du-centre s’est dit que vraiment, la ReM était plus présentable que la droite-de-droite aux tendances inavouables. La droite-du-centre a donc commencé à rêver être l’incarnation de la ReM de droite ; elle s’est convaincue que leurs idées étaient un bon contrepoids à la politique de Macron, et leur donneraient à coup sûr des postes en Macronie.
La droite-de-droite , de son côté s’est vue réduite à la portion congrue … Elle s’est dit que pour exister, il fallait trouver un modus operandi avec le RN.
Pas question de signer un accord, bien sûr ! Mais trouver une plateforme commune avec le RN, en s’appuyant sur une personnalité « intermédiaire » comme Wauquier (ça a loupé), Marion Maréchal (pourquoi pas !), Henri Guaino (ça c’est une bonne idée), et constituer un bloc de droite qui, au fond, partage de nombreuses idées.
Résumons
Pendant des années, la droite était coincée dans une cohabitation contre-nature …
Le divorce entre les deux factions de la droite, est très certainement :
- un piège pour la droite-du-centre, qui ne peut voter que pour Macron et qui n’en tirera évidemment pas les fruits ; ça va se terminer par un siphonnage en règle !
- Une chance pour la droite-de-droite qui doit se positionner comme un parti d’opposition, sans toutefois apparaitre comme un homme-lige du RN.
Je pense même que le siphonnage risque de marcher dans le sens RN-> droite-de-droite, car si beaucoup d’électeurs votent aujourd’hui pour le RN, un certain nombre préfèreraient un parti plus « présentable » et moins « destructeur ».
En conclusion
Je prédis la disparition de la droite-du-centre (ça a d’ailleurs déjà commencé), et l’apparition d’un parti de droite-de-droite à 23%, proche du RN à 23% également.
On parie ?