Hier soir, l’émission « A vous de juger » sur A2 nous a permis d’écouter les thèses en présence sur le dossier des retraites :
- François Fillon, pour le gouvernement,
- Ségolène Royal pour le parti socialiste,
- François Chérèque et Bernard Thibault pour les syndicats,
- Le tout animé par Arlette Chabot et Jean Boissonnat.
Je crois que je n’ai jamais entendu une émission aussi caractéristique … Compte rendu.
Pour faire très court :
Dans le camp des gens qui prennent les auditeurs pour des gens raisonnables :
- François Fillon très didactique, précis
- François Chérèque et Bernard Thibault parfaits dans leur rôle,
- Jean Boissonnat cherchant à poser des questions permettant de centrer le débat
Dans le camp des gens qui prennent les auditeurs pour des blaireaux :
- Ségolène Royal qui a enchainé les phrases creuses et les raisonnements courts,
- Arlette Chabot (je j’aime bien d’habitude) qui tombait régulièrement dans les questions provocatrices.
Allons droit au but :
Parler de ceux qui ont un avis raisonnable n’est pas très intéressant ! Je note simplement que les deux leaders syndicaux ont désespérément cherché à faire passer un message visiblement bien peu médiatique :
« Nous sommes POUR une réforme des retraites ! Mais dans notre rôle de défenseurs des salariés, nous contestons certaines options prises par le gouvernement … et nous avons des alternatives à proposer … »
Après avoir tenté plusieurs fois de le dire, et après avoir été « redirigés » par Arlette Chabot sur des sujets latéraux (la retraite des femmes, la pénibilité …), François Chérèque a fini par se fâcher en fin d’émission en accusant clairement Arlette Chabot de l’avoir empêché d’exposer sa position … Étonnant ! d’autant que Bernard Thibault a (prudemment) abondé dans son sens !
Parlons maintenant de Ségolène Royal ! Alors, là, j’ai rarement entendu un tel numéro ! Ecoutez la sur Youtube.
L’impression que me donne son discours, c’est de voir une machine à envoyer des balles de tennis qui serait malencontreusement déréglée et qui enverrait des balles dans toutes les directions à un rythme d’enfer !
C’est du genre : « Je suis contre l’augmentation des cotisations, pour l’amélioration de la retraite des femmes, sans oublier ceux qui ont eu un travail pénible, qui ont commencé à travailler à 16 ans, tout en augmentant les retraites, et en taxant le capital, pour plus de justice … il est important que chacun ait droit à une vie agréable, sans rien payer parce que déjà, avoir travaillé 40 ans, c’est une contribution énorme à la société … bla bla bla ».
Atterrant !
Ce qui m’atterre le plus est d’ailleurs non pas que Ségolène Royal ait osé prononcer un discours uniquement rempli de poncifs caressant les auditeurs dans le sens du poil (qui est contre avoir plus d’argent, moins de travail, et moins d’obligation ?) et TOTALEMENT vide de tout raisonnement … mais de penser que ce discours est reçu positivement par une fraction de la population.
Qui donc peut penser que si Ségolène Royal accède un jour au pouvoir, elle pourra mettre en œuvre un tel programme ? la tromperie est manifeste ! Tout le monde devrait s’en apercevoir !
Je touche là mes limites : bien qu’essayant de comprendre les mécanismes sociaux et économiques, je reste encore très ingénu face à l’inconséquence de certains hommes et femmes politiques.