Un des griefs majeurs opposé à Nicolas Sarkozy est l’évolution de la dette en France sous son quinquennat.
Et si on regardait ça de près ?
Parlons chiffres
Le graphique ci-dessous montre comment la dette française a évolué au cours du temps ; il est parfaitement indéniable qu’il y a eu une forte augmentation de 2007 à 2012 :
Simplement, ne nous laissons pas abuser par les pourcentages : une croissance de 21 points quand la dette est à 60% du PIB correspond à une croissance de 30%, tandis que les 10 points de Mitterrand sur 20% du PIB correspond à +50%.
Ceci étant dit, l’augmentation de la dette est incontestable.
–
Les raisons de la croissance de la dette :
L’ancien président dit que cette évolution est une des conséquences de la crise. La difficulté est bien sûr d’en apporter la démonstration !
Pour ce faire, comparons l’évolution de notre taux d’endettement avec celui des autres pays.
Regardons tout d’abord l’évolution au sein de la zone Euro (graphique exprimé en pourcentage du PIB) :
Le parallélisme entre la France et l’Allemagne est frappant, au moins jusqu’en 2010, date à laquelle l’Allemagne a commencé à tirer les dividendes de ses réformes structurelles.
Les autres pays ont vu leur dette croître dans les mêmes proportions que celle de France. La France n’a donc pas eu une évolution exceptionnelle comparée aux autres pays de la zone Euro.
Vous noterez au passage la brusque inflexion en 2007 dans tous les pays ; ceci démontre à l’évidence la survenance d’un facteur externe aux phénomènes nationaux. Nous connaissons bien sûr ces phénomènes : il s’git de la crise des subprimes, suivi de la faillite de la banque Lehman Brothers, suivi de la crise financière, et bancaire corrélative.
Si l’on jette maintenant un coup d’œil hors zone Euro :
L’augmentation des dettes des Etats Unis, de la Grande Bretagne et du Japon a également été très importante pendant les années 2007 à 2012.
–
Conclusion :
L’attaque essentielle faite à l’encontre de Nicolas Sarkozy est la croissance de la dette sous son quinquennat !
Force est de reconnaitre que cette croissance, incontestable quand on regarde les chiffres, a été expérimentée par pratiquement tous les pays développés !
La cause de la croissance de la dette n’est donc pas due à la gestion de Nicolas Sarkozy, mais bien à la crise financière mondiale.