La fortune des époux Strauss-Kahn …

Les époux Strauss-Kahn-Sinclair semblent pouvoir dégager des sommes considérables pour payer la caution exigée par la justice américaine.

Qu’en est-il vraiment ?


nb: les chiffres suivants n’ont pas été confirmés par les époux Strauss-Kahn ; ils sont donc a prendre avec précaution.

Anne Sinclair :

Anne Rosenberg, dite Anne Sinclair, est l’héritière d’un des principaux galeristes de la première partie du XXe siècle, Paul Rosenberg. Ce dernier avait accumulé une fortune considérable.

Parmi les transactions récentes connues dont a bénéficié Anne Sinclair, on trouve « Femme en rouge et vert » de Fernand Léger, adjugé le 4 novembre 2003 à 22,4 millions de dollars, « Les nymphéas » de Claude Monet, adjugées plus de 20 millions de dollars, quelques tableaux mineurs adjugés le 3 décembre 2007 14,2 millions d’euros, « L’odalisque, harmonie bleue » de Matisse adjugée le 6 novembre 2010 33,6 millions de dollars.

La collection comprend encore 160 œuvres de même catégorie stockées dans une banque de Libourne.

Dominique Strauss-Kahn :

DSK, en tant que Directeur Général du FMI,  gagnait 360 000 € (495 000 $) par an, chiffre de 2007.

Il était en outre logé par le FMI dans une magnifique maison de Washington, servi (chauffeurs, domestiques, secrétaires, gardes du corps), nourri, véhiculé et blanchi.

Le patrimoine immobilier :

Les Strauss-Kahn sont propriétaires d’un riad luxueux dans la médina de Marrakech, d’un appartement de plus de 200 m2 place des Vosges à Paris, voisin de celui que Jack Lang.

Les impôts :

Le couple Strauss-Kahn ne paie pratiquement pas d’impôts ni sur la fortune, ni sur les revenus  (oeuvres d’art, propriétés à l’étranger, salaires défiscalisés).

Conclusion :

Ils n’ont vraiment pas eu de mal à dégager le million de dollars demandé.

Il est dommage que DSK ne puisse pas se présenter aux présidentielles pour le parti socialiste, il était quand même très bien placé pour mesurer l’étendue des inégalités qu’il dénonce.

Laisser un commentaire