Socialistes et écologistes se sont fait prendre les doigts dans la porte pour la façon dont ils ont organisé leur primaires respectives.
Le détail de l’affaire m’a fait hurler de rire ! …
Expliquons nous !
Les défenseurs des libertés individuelles :
Socialistes et écologistes sont, vous le savez, les défenseurs les plus acharnés des libertés individuelles, et pourfendent inlassablement tous ceux qui tentent de nous mettre en fiches.
Que la sécurité sociale et le fisc essaient de croiser leur fichiers pour mieux détecter et poursuivre les fraudeurs et les socialistes montent au créneau en brandissant les risques de dérives policières, et le fichage fascisant auquel se livre le parti au pouvoir
Que l’INSEE essaie de faire des statistiques sur l’immigration, et le gouvernement est immédiatement accusé de xénophobie, d’incitation à la haine raciale, et de stigmatisation des minorités.
Que les services fiscaux enregistrent les déclarations de dons, et en particulier aux partis politiques, et nos chevaliers blancs, défendeurs des droits fondamentaux des citoyens crient immédiatement à la chasse aux sorcières.
Les lois ont donc été votées depuis des années, qui réglementent la création et l’exploitation de fichiers … pas seulement informatiques d’ailleurs.
Ces lois imposent une déclaration préalable à l’administration, qui décide alors de l’autorisation ou de l’interdiction de détenir et/ou d’exploiter de tels fichiers, et ce en fonction de critères très stricts.
L’aplomb du camp socialiste !
Oubliant momentanément leurs combats contre les fichiers racisants, confessionnels ou politiques, les socialistes ont imaginé faire signer par chaque votant à leur primaire, un engagement sur l’honneur attestant de leur attachement aux valeurs de la gauche.
Ces engagements, enregistrés dans un fichier informatique pour empécher les mauvais citoyens de voter plusieurs fois, ne constituent absolument pas des données sur l’opinion politique de millions de citoyens (pas du tout !) ! C’est du moins ce que les leaders socialistes nous affirment sans rire, la main sur le coeur !
Bernard Delanoe a même précisé : « il faut être tordu pour imaginer le contraire » …
Ce qui m’a fait exploser de rire, c’est l’air goguenard de Claude Guéant, ravi de faire un bon tour aux socialistes, et l’air offusqué des personnalités du camp adverse.
Ceci dit, et c’est tout le sel de l’affaire, Claude Guéant n’a pas tort : nous assistons donc une version moderne de l’arroseur arrosé !
Le manque absolu de professionnalisme des écologistes
Les écologistes, pour leur part, ont fait encore mieux !
Prévoyant d’organiser leur primaire selon le même protocole que les socialistes, ils ont pour leur part carrément omis de déclarer le fichier incriminé à la CNIL.
Du coup, ils n’ont même pas eu l’honneur d’une déclaration de Claude Guéant, et se sont simplement fait rappeler à l’ordre par l’administration.
Ma conclusion personnelle …
Les primaires socialistes et écologistes ne sont quand même pas de simples fêtes foraines ! Des centaines de militants et de permanents ont dus être impliqués dans leur organisation !
Or les lois « informatique et libertés » sont bien connues ! Elles ne pouvaient surprendre personne !
Alors, deux possibilités s’offrent à nous :
- ou les organisateurs socialistes et écologistes ne sont que des amateurs,
- ou ils s’estiment au dessus des lois.
Dans les deux cas, je ne suis pas rassuré.