La « manifestation pour tous » a eu lieu le 13 janvier 2013.
Tout ceux qui l’ont suivie s’accordent pour reconnaitre que la participation a été tout à fait exceptionnelle. Or, le décompte officiel est « seulement » de 340.000 participants !
Cette estimation me fait rire car des calculs simples permettent de vérifier qu’il y en a eu au moins le double, sinon beaucoup plus … cherchez l’erreur.
Première méthode d’évaluation à la portée du manifestant moyen :
Comme chacun le sait, vers 16h00 le champs de Mars était noir de manifestants.
Or chacun sait que le champs de Mars fait exactement 45,65 hectares.
La préfecture de police utilise le taux de remplissage de « un manifestant par mètre carré » pour chiffrer les manifestations de la CGT (laquelle sait bien qu’il faut que les manifestants se tiennent bien éloignés les uns des autres pour maximiser la mesure), le champs de Mars contenait donc vers 16h00, un minimum de 450.000 manifestants.
Les estimations officielles pour tout le mouvement (340.000 manifestants) sont donc déjà balayées !
Or les manifestants-amateurs de ce dimanche 13 janvier, se tenaient bien chauds et se serraient les uns contre les autres pour que le maximum de monde puisse entrer sur le champs de Mars.
De plus les organisateurs ont demandé aux premiers arrivants de partir pour que les suivants puissent parvenir à la tour Eiffel.
Difficile d’estimer combien de fois le champs de Mars a été ainsi rempli ; une fois et demi, deux fois ? Suivant le nombre retenu, on parlera donc de 700.000 à 900.000 manifestants.
nota benêt : on parlera ici de ceux qui sont allés jusqu’au champs de Mars, c’est à dire ceux qui n’avaient pas de train à prendre 🙂
–
Seconde méthode d’évaluation à la portée du manifestant moyen :
La longueur totale des trois parcours (je laisse de côté la manifestation organisée par Civitas) est de :
- 6,0 km pour ceux qui venaient de la Porte Maillot,
- 4,4 km pour ceux qui venaient de Denfer Rochereau,
- 5,7 km pour ceux qui venaient de la Place d’Italie.
En estimant la voie de circulation à 15 m de large en moyenne, la surface totale des voies sur lesquelles avaient lieu la manifestation est de 24 hectares.
Les dites voies pouvaient donc accueillir, selon le même ratio de « un manifestant par mètre carré« , environ 240.000 manifestants.
Or trois cortèges étaient si longs, que les premiers arrivaient sur le champs de Mars, alors que la moitié des manifestants n’étaient pas encore partis (je le sais, je suis parti après 3 heures d’attente).
De plus nous avons assisté hier à des phénomènes d’embouteillage (arrêt total du cortège en attendant que la voie se dégage) que je n’avais jamais connu pour une manif ; il en résultait que les manifestants étaient presque tout le temps au coude à coude à 2 personnes par mètre carré (j’ai eu le temps de mesurer, puisque je suis resté 4 heures sur le parcours venant de Denfert Rochereau).
Tout ceci me permet d’estimer au doigt mouillé la participation de 800.000 à 900.000 manifestants.
–
De la validité de la méthode
Estimer le chiffre exact lorsqu’on est un humble manifestant est difficile ; mais approcher de la réalité est possible : lors de la manifestation précédente, j’avais estimé la participation à Paris à 100.000 personnes … je n’étais pas bien loin de la réalité.
En tout état de cause, l’estimation officielle (340.000 participants) est à l’évidence très inférieure à la réalité.
Les organisateurs disent avoir compté plus d’un million de manifestants, mais ils sont peu crédibles par principe ; par ailleurs, certains bruits font état d’une estimation de la police, non rendue publique, à hauteur de 1.300.000 manifestants, mais il ne s’agit que d’un bruit qui ne sera jamais confirmé.
–
Conclusion
Finalement, à bien y réfléchir, je crois qu’il faut garder le chiffre officiel 🙂
- il est tellement sous-estimé qu’il rend crédible l’estimation des organisateurs,
- il renforce l’opinion générale à savoir que le pouvoir n’a même pas le courage de regarder les réalités en face,
- il consolide notre volonté de faire une seconde manifestation pour ré-affirmer le fait que la France silencieuse, celle qui ne manifeste qu’une fois tous les 30 ans, en a vraiment ras la casquette, des postures idéologiques et des discours qui ne trompent personne.