Le pouvoir s’est encore ridiculisé en affirmant que 300.000 manifestants avaient été dénombrés par la police.
Je peux témoigner, éléments concrets en main, que ce chiffre est risible, et que la vérité est au moins 4 fois plus importante.
Résumé du contexte
La seconde édition de la manif pour tous s’est heurtée à toutes les décisions administratives possibles pour lui mettre des bâtons dans les roues.
L’interdiction de l’accès aux Champs Elysées est à cet égard purement anecdotique ; la chose importante est que les autorités ont autorisé la manifestation jusqu’à l’Etoile (place Charles de Gaulle pour les plus modernes d’entre nous), mais a strictement interdit toutes les voies permettant à la manifestation de se disperser.
Ce qui est peu connu et que je dénonce ici clairement, c’est que toutes les lignes de métro et de RER étaient également inaccessibles (les stations étaient fermées) et les grandes avenues radiales partant de l’Etoile étaient obstruées par les forces de l’ordre.
Les manifestants qui arrivaient à l’Etoile étaient ainsi pris dans une nasse.
Cette manifestation a donc été la première manifestation « statique » à laquelle il m’a été donné d’assister, puisqu’une fois les voies remplies, les manifestants se sont tassés les uns contre les autres et ont été obligés de se disperser en revenant sur leur pas.
La préfecture aurait souhaité créer des incidents, qu’elle ne se serait pas prise autrement !
–
Parlons chiffres
L’essentiel des manifestants s’se sont donc trouvés bloqués sur l’axe « défense/Etoile » avec une densité très élevée … en tout cas plus élevée que les « 1 manifestant par m² » habituellement observés.
Je crois également savoir, d’après des témoins oculaires, qu’une part importante des avenues Foch et Carnot était également saturée (je ne l’ai pas vu personnellement)
La longueur totale cumulée de ces trois voies est de 12 km.
La largeur de ces voies, que j’ai pu mesurer avec précision, est d’environ 60 m (plus pour Foch, moins pour Carnot).
Vous calculerez sans peine que la surface de voies est ainsi de l’ordre de 720.000 m² ; et je ne compte pas la surface de la porte Maillot !
Au tarif CGT habituel (un manifestant par m²) le nombre de manifestants aurait dû être annoncé par la préfecture à 0,7 million. Compte tenu de la densité (nous étions arrêtés et au coude à coude) dire que le nombre réel était de 1,4 millions ne me semble pas absurde.
Le chiffre de 300.000 annoncé par la police est donc de toute évidence sous-estimé.
Il ne fait pour moi aucun doute sur le fait que ce chiffre a été dicté par le gouvernement pour être « légèrement inférieur au chiffre annoncé pour la première manifestation », à savoir 340..000 manifestants.
Jugez en sur la photo ci-dessous :
–
Conclusion 1 :
Policiers … Je serais vous je n’admettrais pas que les politiques parlent en votre nom en proférant des contre-vérités manifestes ; vous êtes les professionnels, vous avez le sens de l’honneur : que les politiques assument leurs mensonges et ne vous les fassent pas endosser.
Conclusion 2 :
Monsieur le Président de la République, rappelez vous votre déclaration : « Moi, président de la République, je veux être un président qui d’abord respecte les français … qui les considère ».
Respectez au moins une de vos promesses ! En plus, celle là ne coûte rien !
Dernière heure : la préfecture s’est expliquée :
La préfecture a expliqué dernièrement pourquoi elle n’a compté que 300.000 manifestants.
En fait, c’est très simple … Les fonctionnaires chargés du comptage se sont installés en haut de l’avenue de la Grande Armée (cf carte ci-dessous).
Ils n’ont donc vu passer que les manifestants qui se sont tassés sur la dite avenue, ceux qui étaient dans l’ovale bleu ci-dessus !
Donc tous les manifestants qui sont restés coincés ailleurs n’ont pas été comptés ; CQFD …